Scroll Top

Rétrospective 2nd semestre 2023 des mises à jour Power BI

PÔLE BUSINESS ANALYTICS, DECILIA

Sommaire

DATA VISUALISATION

  • Nouvelle visualisation de carte (Étiquette de référence)
  • Nouveau bouton slicer
  • Personnalisation des visuels :
    • Personnalisation étendue des étiquettes de données
    • Graphique en ligne « lisse »
    • Personnalisation des graphique en barres

CONCEPTION

  • Interaction sur objets (mises à jour)
  • Modèle sémantiques
  • Vue de requête DAX
  • Fonctions DAX

POWER BI SERVICE & MOBILE

  • Scale-out automatique
  • Modification du data model dans le service
  • Possibilité d’explorer les données sur le service

DATA VISUALISATION

NOUVELLE VISUALISATION DE CARTE (ÉTIQUETTE DE RÉFÉRENCE)

Les « Étiquettes de Référence » sont une fonctionnalité permettant d’ajouter des étiquettes personnalisées aux nouvelles visualisations de type carte. Ces étiquettes offrent des informations supplémentaires de manière concise et visuellement attrayante.

Les utilisateurs peuvent ajouter plusieurs champs de données à ces étiquettes, qui se composent de trois composants principaux : le Titre, la Valeur, et le Détail.

Ces composants peuvent être personnalisés avec différents styles et couleurs, et les étiquettes peuvent être disposées horizontalement ou verticalement avec un contrôle personnalisable de l’espacement et de la marge.

NOUVEAU BOUTON SLICER

Un nouveau « slicer button » (segment) complète l’ancien slicer par un outil plus flexible et personnalisable.

Les utilisateurs peuvent ajuster la forme, l’apparence, et le rayon des coins des boutons pour un design sur mesure. De plus, le contrôle des images permet d’insérer des images dans les boutons, enrichissant les possibilités visuelles.

PERSONNALISATION DES VISUELS

Personnalisation étendue des étiquettes de données

La personnalisation étendue des étiquettes de données dans les rapports Power BI de décembre 2023 offre de nouvelles options :

Titre : Affiche des champs de légende sur les étiquettes, avec des options de police, couleur et transparence.

Valeur : Personnalisation facile de la police, couleur, transparence et affichage des valeurs vides.

Détail : Ajout d’une métrique secondaire aux étiquettes, avec une gamme complète d’options de formatage.

Disposition des étiquettes visuelles : Choix entre des étiquettes de données en ligne unique ou multiligne.

Titre
Valeur
Détail
Disposition des étiquettes visuelles

Lignes d’étiquettes

Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité qui permet de lier visuellement un point du graphique à son étiquette correspondante.

De la même façon que pour le type de ligne “lisse”, cette fonctionnalité est disponible pour les graphiques en courbes et en aires.

GRAPHIQUE Type de ligne “lisse”

Le type de ligne “lisse” a été ajouté pour les graphiques en courbes et en aires. 

Celui-ci permet donc de nouvelles personnalisations pour ces types de visualisations.

Personnalisation des graphiques en barres

Nouvelles options de style pour les graphiques à colonnes et à barres

Ces améliorations permettent une personnalisation plus poussée des visualisations, offrant une plus grande flexibilité dans la présentation des données.

Les utilisateurs peuvent désormais contrôler la transparence, personnaliser les bordures des colonnes ou barres, et bénéficier de nouvelles options de mise en page.

De plus, des réglages avancés dans le ruban permettent de mettre en évidence certaines séries ou de créer une continuité visuelle.

CONCEPTION

INTERACTION SUR OBJETS (MISES À JOUR)

Un bouton “+” a été ajouté sur le sélecteur de volet afin d’ajouter de nouveaux volets sans passer par le menu “Afficher”

De plus, la fonction “Ouvrir dans un nouveau volet”, auparavant disponible après un clic droit, est désormais accessible via un CTRL + Clic afin de faciliter l’ajout de plusieurs volets.

Sélection du type de date
Texte de remplacement pour l'édition directe de texte
Précédemment il fallait aller dans le menu format pour ajouter un titre. Désormais la valeur est remplie par défaut.

Les graphiques en ruban et en entonnoir prennent en compte l’interaction de l’objet.

Enfin, l’interaction sur objet est désormais disponible sur les treemaps.

Il est désormais possible de redimensionner horizontalement le menu d’interaction sur l’objet afin de faciliter la lecture des longs noms de champs par exemple.

De plus, le positionnement du menu interaction a été amélioré afin de mieux utiliser l’espace disponible.

AVANT
Après

Enfin, la sous-sélection « format » du menu d’interaction est désormais disponible en mode surbrillance et en mode Focus.

Mode surbrillance
Mode focus

Ces mises à jour permettent une configuration plus flexible des éléments d’interface utilisateur. Les utilisateurs peuvent désormais choisir d’ouvrir de nouveaux panneaux dans un volet distinct, au lieu de les superposer, offrant une meilleure organisation de l’espace de travail.

De plus, il est possible de redimensionner les fenêtres contextuelles pour une meilleure adaptation aux différents besoins d’affichage, en particulier lorsqu’on travaille avec des noms de champs longs.

Les interactions sur objet ont été améliorées pour offrir plus de flexibilité dans l’utilisation de l’éditeur PBI.

Une nouvelle configuration par défaut a été introduite, se rapprochant de l’aspect classique, avec plusieurs options préréglées en un clic. Les utilisateurs peuvent déplacer le menu de création visuelle vers le commutateur de panneau, afficher les panneaux de construction et de données par défaut, et utiliser le format de panneau dans le commutateur de panneau.

De plus, les panneaux peuvent être empilés par défaut et réduits dans le commutateur de panneau.

MODELE SEMANTIQUE

« Jeu de données » renommé en « Modèle sémantique »

Les « datasets » ont été renommés en « modèles sémantiques ».

Ce changement vise à clarifier la terminologie et à mieux refléter les capacités avancées de ces ensembles de données en tant que modèles sémantiques de qualité entreprise.

Explorateur de modèles avec la création de groupes de calculs et de relations

Il est désormais possible d’explorer le modèle dans la vue modèle. Cela offre une vision des objets de modélisation sémantique du jeu de données.

De nouveaux icones font leur apparition dans le panneau Data .

Explorateur de modèles avec la création de groupes de calculs et de relations

Les groupes de calculs permettent d’appliquer des calculs dynamiques aux mesures. Par exemple, l’application d’une fonction DATESYTD à un groupe de mesures peut-être fait via les groupes de calculs.

Une autre option rendue possible grâce à ce nouveau menu est l’édition des relations.

Vue de requête DAX

La vue de requête DAX permet une exploration et une analyse rapides des modèles sémantiques. Cette fonctionnalité, intégrée à Power BI Desktop, offre une quatrième perspective pour l’utilisation du langage de requête DAX, notamment avec la fonction EVALUATE. Elle facilite la validation des données et des mesures sans nécessiter la création de visuels, la publication ou l’usage d’outils supplémentaires. Les requêtes DAX générées automatiquement dans le menu contextuel des tables, colonnes ou mesures permettent une vue préliminaire des données ou l’affichage de statistiques sommaires. Les mises à jour effectuées dans la vue de requête DAX peuvent être réintégrées dans le modèle sémantique.

FONCTION DAX

Mises à jour de la fonction ORDERBY

Il est maintenant possible de spécifier l’ordre de tri des données vides (blank).

Cela passe par l’ajout de « BLANKS LAST » et « BLANKS FIRST » dans une expression DAX.

L’option « BLANKS DEFAULT vient compléter ces deux options. Celle-ci ordonne les valeurs vides numériques entre 0 et les valeurs négatives. Quant aux valeurs de chaînes de caractères, ces dernières sont ordonnées avant toutes les autres chaînes, même les chaînes vides.

A noter que cela peut être combiné avec l’ordre classique (ASC/DESC).

Fonctions DAX modifiées

Les fonctions MINX et MAXX ont été modifiées afin d’ajouter un paramètre de variant facultatif qui permet de prendre en compte des valeurs de texte ou booléennes, qui avant n’étaient pas considérées dans cette fonction.

Le paramètre s’inscrit à la fin de la fonction par TRUE().

POWER BI SERVICE & MOBILE

Scale out automatique

Scale-out du modèle sémantique Power BI

Le scale-out du modèle sémantique permet un déploiement automatique de répliques en lecture seule des modèles sémantiques pour gérer efficacement la haute concurrence et la performance.

Cette fonctionnalité augmente le débit des requêtes et isole les opérations de rafraîchissement pour ne pas affecter la performance des requêtes.

Elle offre plus de flexibilité pour des scénarios de rafraîchissement avancés, sans impacter les répliques en lecture seule.

Ce scale-out automatique est adaptatif et ajuste la mise à l’échelle en fonction de la demande des utilisateurs, offrant ainsi une meilleure gestion des ressources et une optimisation des coûts.

Modification du data model dans le service

Edition du data model dans PBI Service – Mises à jour

Cette mise à jour met à disposition le bouton « Gérer les relations » dans le service.

La boîte de dialogue a également été remaniée afin de mieux comprendre toutes les relations.

Mises à jour des éditions des modèles de données

Ces mises à jour incluent la possibilité de marquer une table comme table de dates dans votre modèle de données, ce qui facilite l’utilisation de divers éléments liés aux dates, notamment dans les visuels et les mesures rapides.

De plus, les utilisateurs peuvent maintenant renommer et supprimer des tables et des colonnes directement dans le service.

Possibilité d’explorer les données sur le service

Exploration

L’expérience « Explore » simplifie et concentre l’exploration des données. Elle est comparable à la création d’un PivotTable dans Excel, mais intégrée directement dans Power BI.

Cette fonctionnalité offre aux utilisateurs un moyen rapide et efficace de lancer des explorations de leurs données en construisant des paires de matrices/visuels pour obtenir rapidement des réponses sans les complexités et distractions des rapports complets.

Cette approche facilite l’analyse ad-hoc et la compréhension des données pour des utilisateurs variés, allant des analystes aux utilisateurs métiers.

Laissez un commentaire

Privacy Preferences
When you visit our website, it may store information through your browser from specific services, usually in form of cookies. Here you can change your privacy preferences. Please note that blocking some types of cookies may impact your experience on our website and the services we offer.