Cerba Healthcare choisit Décilia pour mettre en place son système d’aide à la décision.

 

A propos de Cerba HealthCare :

Cerba HealthCare est un réseau international de laboratoires de biologie médicale aux valeurs communes basé sur la synergie et la complémentarité des activités et des hommes.
Il opère sur le marché de l’analyse de biologie médicale, essentiellement sur les secteurs privés, publics et des essais cliniques.
CerbaHealthCare est un groupe synergique et complémentaire qui propose aux médecins, aux laboratoires d’analyses de biologie médicale, aux industries pharmaceutiques une offre complète en termes de diagnostic biologique allant du laboratoire de proximité jusqu’au laboratoire de biologie hyperspécialisée.

Contexte de projet 

La DSI souhaitait mettre en place une solution BI dont les principaux buts étaient de :
Consolider l’ensemble des données issues des SGL (solutions de gestion de laboratoires),
Rationaliser les référentiels pour disposer d’une vision unique (NABM, professionnels de santé, …),
Piloter l’activité en laboratoire : accueil, prélèvement, production,
Automatiser la génération des indicateurs financiers de l’entreprise.


Intervention de Décilia 

Définition de l'architecture technique en mode hébergé,
Installation des environnements de tests préproduction et production,
Recueil des besoins métier et management du projet en collaboration avec l’équipe BI interne,
Modélisation de SI décisionnel,
Développement de la solution,
Mise en place d’une solution MDS et d’un portail web.


Environnement technique :

• Microsoft SQL Server 2014 SGBD / SSIS / SSAS / SSRS,
• Microsoft SQL Server 2014 Master Data Services,
• Sharepoint 2013.

Chiffres clés 

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27 sources de données hétérogènes à consolider,
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5 000 tableaux de bord envoyés chaque semaine par email
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500 utilisateurs
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1,5 milliard de lignes de faits

Bénéfices :
• Pilotage des laboratoires par la mise à disposition de KPI de suivi, d’alertes, de comparaison & benchmarking,
• Vision transverse et historisée des chiffres par consolidation et homogénéisation de la donnée,
• Gain en productivité par mise à disposition de rapports et/ou d’indicateurs prêts à l’emploi permettant aux utilisateurs de se focaliser sur l’interprétation des chiffres plutôt que la collecte,
• Autonomie des utilisateurs dans la consultation des chiffres par mise à disposition du support adapté à leur profil (VIP, manager, expert, …).

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